Les jardins Rufolo.

Amalfi, le 28 avril 2010.

Le golfe de Naples, gardé par les îles de Capri et d’Ischia, est bordé au sud par la presqu’île de Sorrente. Cette petite ville, enfouie dans les vignes et les citronniers, est célébrée par une chanson napolitaine nostalgique ; mais elle est connue surtout pour la liqueur de citrons qu’elle a inventée et nommée, naturellement, limoncello.

Toute la côte sud de cette presqu’île est dominée par la muraille abrupte de la montagne qui plonge dans la mer, ne laissant qu’une étroite bande de terre susceptible d’accueillir de petits ports de pêche. On circule ainsi de Sorrente à Salerne en passant (difficilement) par Positano, Ravello et Amalfi le long d’une côte découpée, pittoresque et réputée que l’on a nommée justement amalfitaine.

Dès le XIIIème siècle un noble local, le seigneur Rufolo, a profité des escarpements rocheux pour fortifier Ravello et y construire un vaste palazzo ; puis avec le temps le site est tombé en déshérence jusqu’à ce qu’un britannique – encore un ! – le relève et y restaure la villa où il installa des jardins magnifiques. Au XXème siècle tout ce qui compte dans l’intelligentsia européenne a été, un jour ou l’autre, invité à la villa Rufolo : Grieg, Escher, Virginia Woolf, Paul Valéry, Winston Churchill, Graham Greene, André Gide, Fellini, Bernstein et bien d’autres ; mais le plus réputé, qui y fit de nombreux et longs séjours, fut Wagner. Il y composa beaucoup, et proclama qu’il avait trouvé là les jardins qu’il cherchait depuis vingt ans pour son Parsifal.

A Rufolo on est « entre ciel et terre, mais plus près du ciel » (Gide).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s