Les feux de Taggia.

Taggia, 10 février 2002.

Taggia est une petite ville ligure au vaste patrimoine architectural presque entièrement ruiné – sauf le monastère dominicain, qui abrite les plus beaux tableaux de Brea et de Canavesio. Son pont romain coudé est dominé, tout là-haut, par l’immense viaduc de l’autoroute qui plane au-dessus de la vallée.

A Taggia chaque année on fête la San Benedetto avec de grandes manifestations populaires : défilés, orchestres folkloriques, messe d’action de grâce, car il s’agit de remercier le ciel d’avoir échappé aux Sarrazins, c’est-à-dire aux musulmans maghrébins encadrés par quelques ottomans et quelques arabes. La ruse proposée en 1626 par le Saint fut de faire allumer un feu sur chaque place du village afin de faire croire aux Sarrazins qui croisaient à une lieue en mer que le village en flammes avait déjà été saccagé ; ces saints, quelle imagination.

Depuis 400 ans donc à la moitié de février, dans la nuit du samedi au dimanche, on allume sur les places et dans les rues obscures de Taggia de grands brasiers. Il y a là une foule de Ligures, probablement quelques Piémontais, mais pas de touriste étranger. La nuit est froide ; les brasiers sont torrides. Alors cette ville misérable retrouve, dans les reflets des flammes qui dansent sur les façades délabrées – frontons altiers, linteaux sculptés, bossages et murailles – une fierté qui s’évanouira, comme dans un conte, au lever du jour. Notre image montre les arcades blasonnées de la rue principale rougies par le feu, et dans le fond la gerbe d’une gigantesque fusée tenue embrassée par un jeune homme. Ils sont ainsi quelques dizaines, tout au long de la nuit, à montrer leur courage en tenant à bras-le-corps un artifice si dangereux que naguère, l’un d’entre eux en est mort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s