Le cimetière marin.

Varengeville, mai 1998.

En Normandie, au sommet des falaises qui forment le rivage du Havre à Dieppe, Varengeville a construit son église près de la mer ; et autour de son église il a établi son cimetière. On pensait sans doute ainsi donner aux morts un spectacle qui fut celui de toute leur vie, et aux vivants une vue qui récompensait les démarches du souvenir.

Ce village de mille âmes rappelle par son nom, à demi scandinave et à demi latin, que la contrée fut exposée aux conquêtes et aux rapines ; par bonheur il n’était pas assez riche pour être trop souvent envahi, pas assez peuplé pour qu’on tente d’y voler des femmes, et trop élevé pour y installer un port ; il fut donc peu ravagé.

Ce cimetière marin du Nord a su s’attacher l’estime de quelques artistes – musiciens, poètes, peintres – qui choisirent d’y installer leur dernière demeure ; sans doute comptaient-ils profiter de la vue splendide qui embrasse la mer jusqu’à Dieppe. La tombe la plus recherchée est celle de Georges Braque ; il a offert à la petite église un vitrail, l’arbre de Jessé, que les amateurs viennent admirer.

Derrière l’église on voit la verdure du bois des Moutiers, où des Anglais ont établi depuis plus d’un siècle un jardin de rhododendrons à leur manière – douze hectares de buissons immenses aux floraisons somptueuses, le plus grand rassemblement d’hortensias au monde autour d’un manoir so british….

Hélas ! La mer continue son ouvrage millénaire en fouillant le pied des falaises, et le cimetière est menacé. Même les morts sont soumis à la destruction qui est l’essence même de la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s