Gettysburg.

Gettysburg, juillet 1978

Gettysburg a été un des lieux d’engagement féroce entre les forces de l’Union et celles des Confédérés lors de la guerre de Sécession : 10 000 morts, 25 000 blessés pendant cette bataille de trois jours en juillet 1863 qui se termina dans les rues de Gettysburg et ne fit qu’un seul mort civil : Ginnie Wade, une fille de vingt ans tuée dans sa cuisine pendant qu’elle faisait du pain…

La défaite de Lee fut le tournant de la guerre civile ; les confédérés ne purent ensuite que mener des batailles défensives de plus en plus difficiles. La confrontation entre – pour faire simple – les colons agricoles et les entrepreneurs industriels se conclut donc par la victoire de ces derniers, après quatre ans de guerre et plus de 600 000 morts.

Près du Cimetière National un entrepreneur avisé construisit en 1974 une tour de cent mètres de haut qui permettait de comprendre les phases de la bataille grâce à des documents et une vision complète du terrain ; c’est de cette construction qu’est prise la photo ci-dessus. Considérée comme une offense au cadre historique de cette bataille, elle fut détruite en juillet 2000.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s